Troubles du cycle menstruel – Efficacité de la Médecine Chinoise


En Médecine Chinoise, le fait de comprendre comment se déroule le cycle menstruel d’une femme donne des renseignements précis sur l’équilibre énergétique du corps.

Les menstruations ou « règles » font partie d’un cycle hormonal naturel. Ce sont le résultat de la préparation de la couche interne de l’utérus « l’endomètre », laquelle s’épaissit en vue d’une grossesse éventuelle. C’est pourquoi les menstruations sont un bon indicateur de la fertilité et de la santé d’une femme. Les règles doivent venir naturellement en quantité modérée, sans caillots, sans douleurs, sans tensions émotionnelles, sans irritabilité, sans variations d’humeur !

Mais parfois, le cycle menstruel n’est pas toujours réglé comme une horloge et donne souvent des symptômes qui affectent lourdement le quotidien des femmes. Tout déséquilibre est la manifestation d’un problème sous jacent qu’il faut rééquilibrer.

 

Troubles menstruels :

 

      • Aménorrhée (absence de règles)
      • Dysménorrhées (douleurs)
      • Cycle trop court ou trop long
      • Cycle irrégulier
      • Endométriose
      • Ménorragies (règles abondantes)
      • Métrorragies (saignements en dehors des règles)
      • Spotting (pertes)
      • Fibromes utérins
      • Ovaires polykystiques
      • Syndrome prémenstruel (SPM)

 

Physiologie du cycle menstruel

 

De la puberté à la ménopause, la physiologie génitale de la femme est commandée par l’axe hypothalamo- hypophysaire. Ceci donne les menstruations ou règles.

Le cycle féminin dure 28 jours. Il débute le 1er jour des règles et s’achève au 1er jour des règles suivantes. On distingue 3 phases :

Phase Folliculaire (oestrogénique) : du 1er jour au 14eme jour du cycle

L’hormone FSH va assurer le développement et la maturation du follicule ovarien. Sous l’effet de l’hormone œstrogène, la muqueuse utérine s’épaissit pour recevoir l’ovule. L’épuisement rapide et transitoire de la sécrétion d’œstrogène va déclencher le pic ovulatoire de LH. En effet, l’hormone LH va s’élever brutalement dans les 24h à 36h précédant l’ovulation.

Ovulation : Elle a lieu le 14eme jour du cycle.

Le follicule arrivé au stade de follicule de De Graaf se rompt et laisse échapper l’ovocyte.

Phase Lutéale (progestative) : aussitôt après ovulation; du 14eme jour (à 1 ou 2 jours près) avant le 1er jour des règles suivantes.

Ce qui reste du follicule de De Graaf se transforme en corps jaune et celui-ci va sécréter des œstrogènes et de la progestérone. Si il n’y a pas eu fécondation, au bout de 12jours, le corps jaune dégénère. La sécrétion d’œstrogènes et de progestérone s’arrête. Cette chute entraîne la survenue des règles.

 

 

 

 

Selon la Médecine Chinoise

 

Pour la Médecine Chinoise, le cycle menstruel est influencé par l’équilibre entre la qualité et la quantité du Qi (énergie) et du sang ainsi que l’équilibre entre le YIN et le YANG. De plus, certains organes (Foie / Cœur / Rein / Rate ) jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du cycle féminin.

 

L’Utérus gouverne les règles – Il est en relation avec les Reins et les vaisseaux Ren Mai et Chong Mai

 

L’utérus est l’organe relié à la féminité. C’est lui qui gouverne les menstruations mais aussi la reproduction et la grossesse.

L’utérus ne se limite pas à l’utérus de la médecine occidentale, il englobe l’ensemble des fonctions de l’appareil reproducteur féminin : les ovaires / les trompes / le vagin / l’utérus et l’axe hypothalamo- hypophysaire.

 

Le cycle féminin

La femme évolue selon un cycle de 7ans et c’est l’essence du Rein qui le contrôle.

  • Chez la jeune fille, à l’âge de 7ans, le Qi du Rein abonde. La 2ème dentition remplace la première, les cheveux s’allongent.
  • 2 x 7 = 14ans : la substance nécessaire pour promouvoir la croissance, le développement et la reproduction apparait ; son cycle commence, elle a ses règles, elle peut concevoir.
  • 3 x 7 = 21ans : le Qi du Rein est fort. le corps s’épanouit. Développement des dernières dents (dents de sagesse).
  • 4 x 7 = 28ans : les muscles et les os sont consolidés. Le corps a sa pleine vigueur. C’est la plénitude de la vie et de la santé.
  • 5 x 7 = 35ans : diminution de production de sang et de Qi. Les rides apparaissent.
  • 6 x 7 = 42ans : le Yang s’affaiblit un peu plus. Les cheveux blanchissent.
  • 7 x 7 = 49ans : le Qi et le sang s’effondrent. Il n’y a plus de menstruations et en conséquence plus de possibilité de fécondation. c’est la ménopause.

( à noter l’importance du 7 : cycle menstruel de la femme 7 x 4 = 28jours – identique au cycle lunaire 28jours )

Ainsi, on constate l’importance de l’état du Qi du Rein sur l’activité physiologique génitale de la femme. En effet, le Qi et l’essence (Jing) des Reins sont responsables de la croissance, du développement du corps, de la reproduction et des menstruations.

 

Les merveilleux vaisseaux

Ils existent 8 Merveilleux vaisseaux. Ils gèrent la régulation et la distribution des énergies.

Leurs rôles sont d’ouvrir des espaces au niveau du corps pour la distribution des énergies. Ils régularisent le Yin et le Yang et sont les réservoirs énergétiques des méridiens principaux.

Nous aborderons ici Ren Mai et Chong Mai. Ils ont leur origine dans les Reins et tous deux passent par l’utérus. Ils contrôlent et régularisent les menstruations, la conception, la grossesse.

Ren Mai fournit le Qi et le Yin à l’utérus. Appelé « mer des méridiens Yin », il a une action sur tous les méridiens Yin du corps. Il joue un rôle important pour l’appareil reproducteur, surtout chez la femme.

Chong Mai fournit le sang à l’utérus. Appelé « mer du sang », il est le distributeur des énergies à l’ensemble du corps via les 12 méridiens principaux.

Les menstruations dépendent de l’état du Chong Mai et du Ren Mai, qui dépendent eux-mêmes de l’état du Rein.

Ainsi les menstruations dépendent de l’état du Qi et du sang.

Le sang représente la partie matérielle des règles mais sa circulation dépend du Qi.

« le Qi est le commandant du sang » et « le sang est la mère du Qi » Ils sont inséparables et nécessaires l’un à l’autre.

Si l’essence (Jing) des Reins est abondante et le Qi des Reins est fort, alors le Ren Mai et le Chong Mai sont tous les deux forts et l’utérus est correctement approvisionné en Qi et en sang. Les menstruations sont normales.

En revanche si les Reins sont faibles et/ou il y a un déséquilibre de Chong Mai ou Ren Mai, cela entrainera un manque de sang et de Qi dans l’utérus. Il en résultera des règles irrégulières, des dysménorrhées, une aménorrhée ou une stérilité.

 

L’utérus en relation avec les organes

 

  • Le Foie : stocke le sang et le libère à la demande de l’organisme. Il assure la libre circulation du Qi.

Le sang du Foie nourrit l’utérus.

Un vide de sang du Foie peut entrainer des règles en faible quantité ou une aménorrhée.

Lorsque le Qi du Foie circule librement, les menstruations sont normales.

Une chaleur ou Feu du Foie va accélérer la circulation du sang et donner des métrorragies.

Si le Qi du Foie stagne ou est bloqué, cela va entrainer des stases de sang et provoquer des règles douloureuses avec caillots.

Des menstruations irrégulières sont souvent dues à un déséquilibre du Qi du Foie.

 

  • La Rate : Participe à la production du sang. Maintient le sang dans les vaisseaux.

Si la Rate est en vide de Qi, elle ne produira pas assez de sang. Donc le Foie ne stockera pas assez de sang et l’utérus manquera de sang. Il y aura des règles en faible quantité ou une aménorrhée.

Mais si le Yang de Rate est faible, Il y aura moins de force pour maintenir le sang dans les vaisseaux, cela entrainera des règles abondantes, ou hémorragiques.

 

  • Le Cœur : Fabrique le sang / Gouverne le sang

L’utérus est relié au Cœur par le Bao Mai. Le sang et le Qi du Cœur arrivent à l’utérus et participent à la production des règles. Un vide de sang du Cœur peut donc être aussi responsable d’un manque de sang dans l’utérus.

 

  • L’Estomac : L’utérus est relié à l’Estomac par l’intermédiaire du Chong Mai.

L’Estomac reçoit l’essence des aliments, qui après transformation entretient le Jing et le Qi des Reins. Les nausées ou vomissements dont souffrent certaines femmes pendant leur règles sont souvent causés par un déséquilibre au niveau de l’Estomac.

 

 

 

 

Principales causes des troubles du cycle

 

L’importance d’une bonne hygiène de vie

 

Tabac, alcool, surmenage, activité physique excessive, activité sexuelle excessive, activité intellectuelle intense. Tout ceci vient perturber le cycle féminin en épuisant les Reins, la Rate et le Qi.

Sans oublier les mauvaises habitudes alimentaires. Une alimentation trop grasse, les excès de crudités, de sucre et une alimentation transformée vont affaiblir notre système digestif (Estomac / Rate)

 

Les changements de climat – Attention au froid

 

Un froid externe car on ne se couvre pas assez la région lombaire ou le bas du ventre.

Un froid interne du à une alimentation froide

Le froid va envahir l’utérus et cela va entrainer une stagnation de Qi et de Sang dans celui-ci.

 

Les tensions émotionnelles

 

Comment nos émotions peuvent elles nous affaiblir ?

Au niveau énergétique, le Foie assure la libre circulation de l’énergie (Qi) dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions.

Vous faites face à une situation inconfortable ou difficile. Imaginez les émotions fluctuer en vous ! Dans ce cas, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le Foie va s’agiter puis se bloquer pour engendrer un état de stagnation du Qi (plus ou moins importante selon l’intensité et la durée de l’émotion). Les pressions émotionnelles intenses et durables vont donc faire stagner l’énergie au niveau du Foie. L’image qui correspond au mieux au Foie est la cocotte minute ! C’est pourquoi le Foie est considéré comme l’organe des émotions.

Un Qi du Foie qui ne circule pas est la principale cause des syndromes prémenstruel (SPM)

Et lorsque celui-ci est en stagnation, il n’hésitera pas à affecter d’autres organes toujours selon la logique des 5 mouvements. Et tout ceci aboutira à des désordres physiques, dont des troubles du cycle menstruel.

Je vous invite à lire l’article L’influence des émotions sur notre santé

 

Régulation du cycle menstruel en Médecine Chinoise

 

De part son approche énergétique du fonctionnement du cycle féminin, n’hésitez pas à faire appel à la Médecine Chinoise qui propose des traitements naturels et efficaces.

Le principal atout de la Médecine Chinoise est de ne pas traiter uniquement les symptômes mais d’agir sur la racine du déséquilibre pour un résultat durable. De plus, avec la Médecine Chinoise, une même pathologie va être appréhendée de manière individuelle. A chaque patient correspond une analyse et un traitement adapté au terrain de la personne et aux symptômes. C’est pourquoi le traitement visera d’abord à établir un bilan énergétique pour mettre en avant la cause du déséquilibre.

Après avoir établi le bilan énergétique, il s’agira de tonifier le ou les organes déficients, de nourrir et faire circuler le sang, réchauffer l’utérus, nourrir le Yin en utilisant la stimulation des points d’acupuncture, la diététique chinoise et la pharmacopée.

Apprendre à mieux gérer les émotions. Ressentir une émotion est tout à fait normal car sans elle nous ne serions pas des êtres humains. C’est lorsque une émotion particulière devient trop intense, trop brutale que celle-ci devient mauvaise pour notre organisme. Accepter les émotions et les laisser nous traverser, prendre conscience de ses émotions pour prévenir les déséquilibres qui auraient pu être générés.

Faire attention à son style de vie (mauvaise alimentation – surmenage – stress – tabac – etc…) et faire les ajustements nécessaires pour promouvoir une meilleure santé.

Certaines pratiques respiratoires vont aider à faire circuler le Qi et le sang ( le Qi Gong ou le Tai Chi)

Petit conseil pratique : Mettre une main en bas du ventre (entre nombril et symphyse pubienne), puis mettre sa main sur le ventre au niveau de l’abdomen, puis mettre sa main en haut sur le thorax. Comparez la chaleur. Si le ventre est froid, mettre une bouillote sur cette zone. Si le bas du ventre est froid, mettre une bouillote à ce niveau. Généralement avant la venue des règles, apporter du chaud au niveau des lombes et sur le bas du ventre apporte un certains confort.