Trouble du déficit de l’attention (TDA) en Médecine Chinoise


Le trouble déficitaire de l’attention (TDA) se caractérise par une inattention, des difficultés de concentration et de l’impulsivité.

Lorsqu’il est associé à une hyperactivité, on le nomme Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH).

Ces troubles sont fréquemment diagnostiqués pendant l’enfance, mais peuvent perdurer à l’âge adulte.

 

Trouble du déficit de l’attention (TDA) en Médecine Occidentale

Le TDA est un trouble neurocomportemental. Les enfants souffrent principalement d’un manque d’attention et de difficultés de concentration. Ils sont rarement impulsifs ou hyperactifs.

Les enfants qui souffrent de ce trouble éprouvent de grandes difficultés à se concentrer sur une seule tâche comme lire un livre, faire un devoir et s’ennuient au bout de quelques minutes. Ils semblent rêvasser et sont facilement distractibles, c’est à dire, distraits par le bruit d’une voiture, le téléphone qui sonne, la vue d’un jouet, etc.

Le TDAH est un trouble neurocomportemental également, à la différence près que l’enfant souffre également d’hyperactivité et d’impulsivité. Ce sont des enfants qui n’arrêtent pas de bouger, ne tiennent pas en place. D’autres symptômes sont fréquemment associés, tels que la désobéissance. Ils laissent facilement leurs émotions sortir et agissent souvent sans penser aux conséquences de leur conduite. Ils deviennent très vite impatients et colériques.

 

On retrouve principalement 3 formes cliniques :

  • Hyperactivité et impulsivité prédominante ( le manque d’attention n’étant pas caractéristique)
  • L’inattention est prédominante ( peu ou pas d’hyperactivité)
  • Mixte ( manque d’attention associé à des symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité)

 

Les causes possibles

A ce jour on ne connait pas les causes exactes du TDA. Plusieurs facteurs entrent en compte.

  • Facteurs neurologiques :

Les recherches de ces dernières années ont mis en évidence un dysfonctionnement au niveau du cortex préfrontal. Il pourrait s’agir d’un déséquilibre au niveau de la transmission d’informations entre les différents composants de cette zone.

  • Facteurs génétiques :

De nombreuses études scientifiques ont établi le lien avec le facteur héréditaire montrant la forte influence de la génétique dans l’apparition de ce trouble.

  • Facteurs environnementaux :

Des études montrent une possible corrélation entre la consommation de tabac, d’alcool pendant la grossesse. Tout comme une intoxication à certaines toxines comme le plomb.

  • Facteurs alimentaires :

Des études scientifiques montrent l’influence de l’alimentation sur la manifestation des symptômes du TDA. Cette alimentation tend à être riche en graisses, en gras saturés, en produits laitiers, en sucres raffinés et en sel.

 

Trouble du déficit de l’attention (TDA) en Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise fait une analyse et une interprétation à propos de ses propres critères de diagnostic. Elle considère le patient dans sa globalité physique, émotionnelle et spirituelle.

En raisonnant selon la MTC, le trouble de l’attention peut être dû à une déficience des fonctions suivantes.

  • L’esprit (le SHEN) : En relation avec le Cœur

Il coordonne le psychisme. Il est responsable de la cohérence de la personnalité, de la cognition, de l’intelligence.

Lorsqu’il fonctionne correctement, l’esprit est clair et le cœur est serein.

Lorsqu’il est en déficience, il entraîne une incohérence, une confusion de l’esprit.

  • L’âme Éthérée (le HUN) : En relation avec le Foie

Responsable des idées, des projets, des passions, des plans, etc.

Il donne toute sa richesse à l’inconscient (rêves – désirs – etc.) Il joue un rôle essentiel dans tout acte de création.

Lorsqu’il est perturbé, il entraîne une imagination débridée avec des difficultés à se concentrer sur une seule tâche.

  • L’intellect (le YI) : En relation avec la Rate

Il est directement relié avec la mémoire. Il permet de gérer notre capacité à intégrer les informations et à les reproduire. Responsable de la concentration.

 

En Médecine Chinoise, un trouble se traduit toujours par une pathologie de type plénitude ou de type vide.

Exemple : Un vide de l’énergie (Qi) de Rate va affaiblir la mémoire, la concentration, l’attention.

Au contraire une plénitude de l’énergie (Qi) du Foie, cela va correspondre à un enfant particulièrement irritable, colérique.

 

Les causes possibles

 

  • Facteurs alimentaires :

L’alimentation joue un rôle prépondérant en Médecine Chinoise. En suivant les principes diététiques, la consommation excessive de produits laitiers et une alimentation riche en graisse va engendrer de l’humidité et/ou des glaires qui vont obstruer le cœur et la rate donc l’esprit.

  • Facteurs émotionnels :

Les émotions jouent également un rôle prépondérant en MTC. Une tension émotionnelle excessive dans la petite enfance va jouer un rôle dans l’étiologie de ce trouble. Il s’agit généralement de la peur, la frayeur, la colère. Ces émotions vont affaiblir le cœur, les reins et la rate.

  • Facteur génétique :

Une faiblesse héréditaire de l’énergie du Cœur et/ou Foie et/ou Rate.

L’énergie des Reins peut aussi être affectée si il y a eu des problèmes pendant la grossesse. Et plus particulièrement les traumatismes psychiques lors de la grossesse ( Décès, divorce, stress, accident, annonce d’une possible anomalie fœtale, etc. )

 

Résumé des différents tableaux cliniques

Vous trouverez les principaux symptômes des différents tableaux cliniques.

  • Vide de Yin du Cœur et du Rein

Sécheresse de la bouche et/ou de la gorge, transpirations nocturnes, insomnie, hyperactivité, la mémoire va être défaillante, mauvaise concentration, peu de salive, palpitations, acouphènes.

  • Vide de Yin du Rein et du Foie avec montée du Yang du Foie

Transpirations nocturnes, sécheresse de la bouche, irritabilité, tendance aux accès de colère, yeux rouges, céphalées, acouphènes.

  • Feu du Foie et du Cœur

Incapacité à se concentrer sur une tâche, agitation, manque de concentration, soif (besoin de boire), tendance à être colérique, sensation d’amertume dans la bouche, insomnie, rêves désagréables, céphalées, visage rouge, sécheresse de la bouche, urine rare et foncée.

  • Vide de Sang du Cœur et de la Rate

Trouble au niveau du Shen, de l’esprit, mauvaise mémoire, manque de concentration, tendance à la rêverie, fatigue, anxiété, difficulté à tenir à ce que l’on a entrepris, sommeil agité avec rêves excessifs, petit appétit, palpitations.

  • Vide de Qi du Cœur et de la Rate

manque de concentration, vit dans son propre monde, personne calme et rêveuse, petit appétit, picore à table, fatigue, anxiété, souffle court, transpirations spontanées.

  • Vide du Cœur et de la Rate avec Glaires

Manque de concentration, vit dans son propre monde, personne calme et rêveuse, somnolence, transpirations spontanées, fatigue, sensation d’oppression dans la poitrine, expectoration de crachats, petit appétit, picore à table.

  • Merveilleux vaisseaux Yin Wei Mai et Yang Qiao Mai

Hyperactivité qui se manifeste dès la naissance, enfant agité dès la naissance avec une hyperactivité dès les premiers pas, Tempérament et caractère instables, caprices, colères, paroles extravagantes, agitation, insomnie, besoin de pratique sportive quotidienne pour se défouler !

 

Conclusion

Je pense qu’il est nécessaire d’associer différentes approches thérapeutiques dans ce trouble complexe. Avoir une approche multidisciplinaire et globale afin d’aider aux mieux enfants ou/et adultes atteints de ce trouble. Chaque personne étant différente, le traitement doit être individualisé.

La Médecine Chinoise peut être d’une grande aide dans cette approche de thérapie globale, les conseils diététiques et l’acupuncture s’intégrant très bien à la prise en charge des patients dans une véritable pratique médicale intégrative. La Médecine Chinoise permet d’aider à maintenir l’équilibre interne entre le Yin et le Yang, rétablir une meilleure circulation du Qi, et créer un environnement interne calme et paisible.

De plus la Digipuncture est très bien adaptée aux enfants. C’est une technique thérapeutique selon laquelle on remplace les aiguilles par une légère pression exercée par les doigts. Son efficacité est comparable à celle de l’acupuncture et présente l’avantage d’être exempt de douleurs.