L’erreur des crudités


Ce titre résume à lui seul ce que pense la Médecine Chinoise du dilemme « Devons-nous manger cru ou cuit ? »

Nous naissons tous avec un potentiel énergétique « inné » (patrimoine génétique) que nous devons entretenir, consolider à travers un mode de vie sain où l’alimentation joue un rôle prépondérant.

Notre système digestif est une sorte de moteur pour « fabriquer » notre Énergie quotidienne « carburant ». C’est pourquoi, la Médecine Traditionnelle Chinoise accorde une grande importance à l’alimentation pour le bien-être général de l’individu.

 

Un peu de théorie…

En Médecine chinoise, on parle du couple Estomac / Rate. La Rate est un organe Yin qui déteste l’humidité. L’Estomac est un viscère Yang qui déteste la sécheresse. Ainsi, ils s’équilibrent mutuellement au sein de l’élément Terre. La principale fonction de l’Estomac est de recevoir les aliments et les boissons pour ensuite les réchauffer et ainsi démarrer le processus de transformation. L’énergie de l’Estomac est donc descendante.

D’un point de vue énergétique, la rate va permettre de Transformer, Transporter et Distribuer les nutriments dans l’organisme. Toute nourriture ou boisson entrant dans l’Estomac va être transformée en une bouillie alimentaire par la Rate, ce qui va lui permettre d’extraire l’essence des aliments. Son rôle va être effectivement de séparer et distribuer les substances liquides de l’Estomac en des substances pures et impures. L’énergie de la Rate est montante.

 

Mieux comprendre le Feu digestif

La température de notre corps est de 37°C.

L’Estomac reçoit les aliments et les boissons. Il faut donc voir l’Estomac comme une marmite. Pour démarrer le processus de transformation, donc de « production d’énergie », il faut du Feu justement pour décomposer le bol alimentaire (comme quand vous faites la cuisine !!) Ce Feu est assuré par la Rate. Et pour avoir du Feu, il faut un combustible (comme du bois par exemple). Ce combustible est tiré de l’énergie personnelle de chaque individu, plus précisément les Reins.

Si vous versez de l’eau froide dans une casserole, vous observerez qu’il faut un certain temps pour chauffer cette eau à 37°C et donc une plus grande quantité d’énergie (Gaz / Électricité). En conséquence, il est facile de comprendre, que les aliments froids ou crus demanderont nécessairement une plus grande quantité d’énergie. Et utiliser des bûches sous notre marmite, c’est utiliser de l’énergie qui aurait pu servir à autre chose plus tard !! C’est pourquoi, la diététique chinoise considère comme un non-sens de manger cru ou froid. En réalité, le cru est acceptable de manière ponctuelle, sinon, à la longue, cela va entraîner un épuisement de ce feu de cuisson interne. Et ainsi faire apparaitre des troubles digestifs : mauvaise digestion – ballonnement – extrémités froides – selles molles – fatigue  – etc…

Exemple courant (surtout l’été) : La glace en fin de repas!!!…. Imaginez, vous préparez une soupe, lorsque l’eau commence à frémir, vous viendrait-il à l’idée de jeter des glaçons !!! Alors en fin de repas, préférez une boisson chaude, le thé par exemple.

Manger une glace de temps en temps n’est pas catastrophique, mais manger des glaces régulièrement affaiblira l’énergie de la Rate.

Tout comme, je vous ai expliqué ci-dessus, la Rate est le Feu sous la marmite. Essayez, d’allumer un bois qui est humide !! La flamme est toute petite et a dû mal à prendre. En énergétique, c’est ce que je vous ai expliqué : la Rate déteste l’humidité !

Alors limitez les aliments humidifiants : Produits laitiers (fromage – yaourt – lait) – Charcuterie – corps gras – etc…

 

Et les fruits ?

Les fruits sont composés principalement de fibres. Ils sont donc très digestes et rapidement assimilés par les intestins. Mais consommés en fin de repas; ils sont alors ralentis par le bol alimentaire. Sous cet environnement chaud et humide, ils vont fermenter rapidement, produisant alors des ballonnements et détruisant les vitamines. Il est donc préférable de les manger en dehors des repas. Alors pensez aux fruits vers 10h-11 h ou 16h, ce sont les meilleurs moments pour bien les assimiler et profiter de leur vitamines!

 

Pour en connaitre davantage sur la diététique chinoise : Diététique