Le tuina est une partie intégrante de la médecine chinoise.
Tui signifie « pousser » et Na « saisir ».
Le tuina est une thérapie manuelle qui a pour objectif de stimuler la circulation du sang et de l’énergie, d’assouplir les articulations, les muscles et les tissus mous, d’éliminer les blocages énergétiques et d’apporter un équilibre global du corps.
Cette technique thérapeutique manuelle diffère des techniques de massages occidentales car elle repose sur un concept énergétique (harmonisation du Qi) et elle propose une multiplicité de types de manipulation. En effet il existe une grande diversité de techniques variant selon le déséquilibre et les zones à traiter.
L’intérêt du tuina est de rétablir et maintenir la bonne circulation énergétique dans le corps permettant ainsi un mieux être général.
Le tuina se pratique en traitant les trajets énergétiques que sont les méridiens principaux, les méridiens tendino-musculaires ainsi que les points d’acupuncture, les organes et viscères.
L’application du tuina agit également sur les restrictions de mouvement du corps (Genou – épaule – cheville – hanche – etc…) afin de restaurer la mobilité d’une articulation.
- Amélioration de la circulation du sang et de l’énergie.
- Déblocage des articulations
- Détente des articulations, des muscles et des tissus mous
- Elimination des blocages énergétiques
- Harmonie entre le corps et l’esprit par une détente générale