Saisons et intersaisons en médecine chinoise


Les saisons chinoises ne correspondent pas tout à fait à nos saisons. Comme vous avez pu le constater, le nouvel an chinois ne commence jamais le 01 Janvier !!!

En effet, le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. La tradition prétend qu’il fut créé en 2697 avant Jésus-Christ après des observations minutieuses : mouvements de la lune, du soleil, phénomènes climatiques et agricoles, durée relative des jours et des nuits, …

Le calendrier chinois utilise donc à la fois le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Les mois chinois ont 29j ou 30j reflétant ainsi les révolutions lunaires. Le premier jour de tout mois étant toujours un jour de nouvelle lune. De ce fait, la date de changement du Nouvel an Chinois se situe le jour de la nouvelle lune, comprise entre le 21 Janvier et le 20 Février. Cette date change donc chaque année.

Les saisons :

Toute année chinoise commence à partir de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. C’est donc à l’aube de cette nouvelle lune que l’année débute. Pour la médecine chinoise, il est impossible de passer brutalement d’une saison à une autre en une seule journée comme l’indique le calendrier grégorien (ce qui est plutôt logique !!). C’est pourquoi, le calendrier chinois est composé d’une 5ème saison : Intersaison.

Celle-ci correspond à un changement d’état, une transformation. Elle permet la synchronisation à ce « qui vient » mais « qui n’est pas encore ». Ainsi elle représente le passage qui nous permet de quitter l’hiver et de nous préparer au printemps, mais aussi de quitter le printemps et de nous préparer à l’été, ainsi de suite…

Retrouvez l’importance de cette intersaison dans l’article suivant : La prévention énergétique.

 

Saison