remibaudino@gmail.com   |   06 50 78 22 13
Retrouvez-moi :

Acupuncture

meridien presentation

Puyricard, Venelles, Pertuis, Médecine Chinoise, Energétique

L’acupuncture est une branche essentielle de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle représente l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur divers points du corps. Les aiguilles sont insérées à la surface de la peau et la stimulation de celles-ci va permettre de rééquilibrer les énergies du corps de façon curative ou préventive.

En effet, l’originalité de la pensée chinoise réside dans sa vision où tout dans l’univers est régi par une force fondamentale, une énergie appelée Qi (prononcez Tchi). Toute vie nécessite la circulation du Qi. Le Qi est l’énergie, le souffle, l’émanation. Ce flux énergétique circule dans tout le corps à l’aide de trajets, appelés Méridiens. Sur ces trajets se trouvent les points d’acupuncture permettant de réguler la circulation du Qi. Si le Qi circule harmonieusement et dans la bonne direction, alors la personne est en bonne santé. S’il s’écoule trop vite, trop lentement, s’il stagne ou s’il est épuisé alors un déséquilibre s’installe et la maladie apparait.

 

 

La Moxibustion :

La moxibustion est l’utilisation de moxas. Celui-ci est composé de feuilles d’armoise broyées et séchées.

Les moxas peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Moxas sous forme de cônes
  • Moxas sous forme de bâtonnets
  • armoise en vrac

La moxibustion est une technique qui consiste à émettre de la chaleur sur des points d’acupuncture afin de renforcer les énergies du corps.

Il est également possible d’utiliser conjointement des aiguilles et des moxas.

 

Les ventouses :

Elles se présentent sous la forme de petits flacons de verre que l’on pose sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression.

La dépression due au vide crée un phénomène d’aspiration qui entraîne un afflux sanguin dans la région où la ventouse est appliquée. Ainsi ce procédé attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation.

Selon la médecine chinoise, le sang étant le véhicule de l’énergie, la ventouse permet donc de dynamiser le sang et le Qi et ainsi améliorer la circulation sanguine.

Il est également possible d’effectuer des massages avec les ventouses en les déplaçant. Ce qui permet de décongestionner le sang et de libérer la chaleur de la surface de la peau. (Cette technique est généralement utilisée le long de la colonne vertébrale de chaque côté)

La pose de ventouses est indolore mais parfois peut marquer la peau par une marque foncée qui peut demeurer quelques jours.

 

Tuina :

Le tuina est une partie intégrante de la médecine chinoise. En savoir plus sur cette thérapie manuelle.

 

P1050398

 

Tuina   →